Skip to main content
Notre actualité

Canicule et urgence sociale : visite au CHRS La Main Tendue à Aubervilliers

7 juillet 2025

En ce début d’été marqué par une canicule intense, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) La Main Tendue à Aubervilliers a accueilli, le mardi 1er juillet 2025, M. Julien Charles, Préfet de la Seine-Saint-Denis, et M. Patrick Guionneau, Directeur de la DRIHL Île-de-France.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du suivi des dispositifs d’urgence activés face aux fortes chaleurs et dans une volonté de rencontrer les acteurs de terrain engagés dans la lutte contre la précarité.

Découverte du Dortoir et échanges sur l’action sociale

Au programme de cette matinée :

  • Visite du Dispositif d’Accueil d’Urgence (DAU), également appelé « le Dortoir », qui accueille actuellement 20 femmes seules en hébergement 24h/24.
  • Échanges avec l’équipe éducative et sociale du CHRS.
  • Rencontre avec une famille hébergée, dans sa chambre, pour partager son quotidien.
  • Découverte de la salle de jeux, lieu de vie précieux pour les enfants accompagnés.

Depuis sa réouverture en juin 2023, le Dortoir a accueilli en 2024 :

  • 59 femmes seules,

  • ainsi que 6 femmes et 29 enfants, hébergés ponctuellement grâce à des lits d’appoint, souvent sans financement dédié à ce jour.

Un engagement salué par les autorités

Les représentants de l’État ont souligné l’implication et la réactivité des équipes du DAU, capables de s’adapter à des besoins croissants, notamment face aux sollicitations quotidiennes du 115.

Des perspectives pour renforcer la capacité d’accueil

La Main Tendue porte deux priorités pour l’avenir :

  • Augmenter la capacité du DAU à 28 places financées, pour mieux répondre à la demande persistante.

    Disposer d’un site plus adapté, garantissant un accueil digne et durable, malgré l’intensification des épisodes climatiques extrêmes.
  • Merci aux services de l’État pour leur présence, leur écoute attentive et leur reconnaissance du travail accompli chaque jour par les professionnels engagés auprès des personnes les plus vulnérables.

Chez Présence, nous restons mobilisés pour que chaque personne puisse trouver un refuge sûr, même au cœur des urgences climatiques et sociales.