Inauguration des nouveaux locaux de la Maison des Coursiers à Paris : un lieu d’hébergement et d’émancipation au cœur de la ville
5 mai 2025
Le vendredi 11 avril 2025, AMLI inauguré les nouveaux locaux de la Maison des Coursiers, situés au 210 rue Saint-Denis à Paris. Un site unique, en plein cœur de la capitale, qui combine hébergement d’urgence et tiers-lieu solidaire, apportant une réponse innovante et concrète aux enjeux sociaux contemporains.
Ce site intercalaire, mis à disposition par Paris Habitat, accueille :
un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de 78 places, réparties sur 18 logements, ouverts depuis juin 2022 et financés par la DRIHL . Il s’étend sur deux bâtiments totalisant plus de 1 000 m², offrant un cadre sécurisé et adapté aux besoins de personnes en situation de précarité.
un tiers-lieu partagé de 95 m², mis à disposition de CoopCycle Association pour le projet Maison des Coursiers, en partenariat avec la Ville de Paris.
La Maison des Coursiers : un espace de répit et d’émancipation
Pensée comme un lieu de repos, de ressources et d’accompagnement pour les livreur·ses ubérisé·es, la Maison des Coursiers propose un ensemble de services adaptés à leur quotidien :
– accès à des services de première nécessité
– accompagnement administratif et insertion professionnelle
– contact syndical et ateliers (cours d’informatique, échanges collectifs, etc.)
Depuis peu, un espace santé y a également été ouvert, en partenariat avec le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP). Il permet aux livreurs d’accéder à des consultations médicales, un accompagnement dans leur parcours de soins et des actions de sensibilisation en santé, répondant ainsi à un besoin vital souvent négligé : le manque d’accès aux soins.
Cet événement a été marqué par la présence de nombreux représentants institutionnels, dont :
Boris Jamet-Fournier, Élu conseiller de Paris
Barbara Gomez, Conseillère déléguée à l’encadrement des loyers, aux plateformes locatives et à la protection des locataires
Florentin Letissier, Maire-adjoint de Paris chargé de l’économie sociale, solidaire et circulaire
Davis Belliard, Adjoint à la maire de Paris
Ian Brossat, sénateur de Paris
Aurélie El Hassak-Marzorati, Directrice Générale du CASP
Leur présence témoigne d’un engagement partagé pour l’innovation sociale, l’inclusion et la dignité, au cœur de nos politiques publiques.
AMLI : acteur d’excellence pour une solidarité concrète
En tant que gestionnaire de ce site, AMLI démontre son savoir-faire dans la création, le montage et la gestion de projets solidaires et intercalaires. Grâce à une coopération étroite avec Paris Habitat, Coopcycle, le CASP et la Ville de Paris, AMLI participe activement à la construction d’une ville plus humaine, plus juste et plus solidaire.