Skip to main content
Notre actualité

Lumière sur nos structures d’hébergement, l’avant-dernier épisode !

1 août 2024

🌟 LUMIÈRE SUR NOS STRUCTURES D’HÉBERGEMENT : HÔTEL SOCIAL 93 ET LA MAIN TENDUE 🌟

🎬 Épisode #9 : Le Jardin du Relais, une œuvre collective avec Katarina Blasi et les résidentes du CHU Le Relais des femmes !

Aujourd’hui, nous nous intéressons au Centre d’Hébergement d’Urgence : «Le Relais des femmes », une structure d’hébergement de l’association La Main Tendue, membre du Groupement ABRI et du Collectif Présence.

Au cours de l’année 2023, avec l’aide de l’artiste peintre Katarina Blasi, les résidentes et les professionnelles du CHU Le Relais des femmes ont réalisé une œuvre collective intitulée « Le Jardin du Relais ». 

Ce tableau symbolise un lieu d’accueil, de transmission et de protection. Le choix de la thématique florale représente la féminité et la grâce, soulignant que nous accueillons et soutenons des femmes victimes de violences conjugales de toutes origines et de tous horizons. 

À l’origine de ce projet se trouvent Mme Pottier Sylvie, directrice adjointe de l’association La Main Tendue, et Madame Marmoen Maika, responsable du Relais des femmes, dont le service a permis à de nombreuses femmes de trouver un refuge et de se reconstruire après des situations difficiles. 

Grâce à ce lieu d’accueil, certaines résidentes ont pu s’épanouir et « fleurir », retrouvant espoir et force. 

Le processus de création du tableau « Le Jardin du Relais » avait pour objectif de travailler différemment avec les résidentes, favorisant un travail sur leur confiance en elles et sur leurs capacités à se projeter dans la création d’une toile de peinture. 

Ce projet artistique a permis de créer une dynamique entre les salariées du Relais et les résidentes, offrant à ces dernières une opportunité de découvrir l’art et de s’apaiser à travers la peinture. 

Pendant la réalisation de cette toile, les résidentes ont partagé leurs inspirations : la force, la vie, la complémentarité, la confiance, le courage, la sororité et la solidarité. En parallèle, un court métrage a été réalisé, documentant le cheminement et l’aboutissement de l’œuvre, avec des témoignages de l’équipe et des résidentes. Les journées de peinture étaient également des moments de partage, où nous prenions nos repas ensemble, renforçant les liens entre tous les participants. 

Grâce à ce type d’initiative, nous continuons à créer des environnements chaleureux et accueillants pour tous.