Skip to main content

Des illustrations concrètes

Le logement accompagné et la Santé Mentale des résidents

La Résidence Accueil propose un logement à des personnes vivant avec des troubles psychiques stabilisés, souvent en situation de précarité, d’isolement ou d’exclusion sociale, et qui ne peuvent pas, à court terme, occuper un logement indépendant. Ce dispositif permet à ces personnes de bénéficier d’un accompagnement adapté, tout en favorisant leur inclusion sociale.

Le Collectif Associatif Présence vous présente des interviews de : 

Christine SAVINI, Cadre de santé paramédical à l’EPSM de Metz 

Valérie HALTER, Responsable du pôle habitat autonomie Metz-Nancy chez AMLI 

Louis-Mathieu Brigaud, Directeur général adjoint de BATIGERE HABITATS SOLIDAIRES 

Arnaud de Broca, Délégué Général Unafo, union professionnelle du logement accompagné.

Le Collectif Présence est fier de soutenir des initiatives innovantes qui placent la santé mentale et l’accompagnement pluridisciplinaire au cœur de leurs actions.

Mathilde Vallon & Bernard Topuz nous parlent du dispositif un chez soi D’abord 93.

Le Collectif Présence a interviewé Mathilde, pair-aidante, et Bernard, médecin, du dispositif Un Chez-Soi D’abord 93, dont l’association Hôtel Social 93 est administratrice.

Ce programme accompagne les personnes sans-abri souffrant de troubles psychiques sévères. 

Mathilde : “Mon expérience personnelle me permet de créer une relation de confiance avec les personnes accompagnées. Je les aide à mieux comprendre leurs troubles et à se reconstruire.” 

Bernard : “La prise en charge repose sur une approche globale qui mêle soins médicaux et accompagnement social.”

Interview de Gaëtan Bressac : Résident chez API Provence, son histoire avec le sport

Découvrez le parcours inspirant de Gaëtan Bressac, résident de la pension de famille de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, gérée par API Provence, une association membre du Collectif Présence.

La pension de famille offre un logement à des personnes dont les difficultés sociales et psychologiques compliquent l’accès à un logement classique.

Gaëtan Bressac partage son expérience : « Le sport a joué un rôle fondamental dans mon rétablissement. Il m’a permis de me recentrer, de me dépasser, et d’améliorer ma santé mentale. Grâce à cet équilibre, et avec l’accompagnement que j’ai reçu, j’ai pu retrouver une certaine stabilité. »

Interview de Mihai Stoica : Psychologue à la Main Tendue 

Découvrez les missions du Relais des Femmes, un dispositif en Seine-Saint-Denis porté par le Groupement ABRI , membre du Collectif Présence. Ce dispositif offre un refuge pour les femmes victimes de violences conjugales, et les accompagne à travers un suivi global : psychologique, social, juridique et administratif, pour les aider à se reconstruire.

Témoignage de Mihai Stoica, psychologue au sein de ce dispositif :

“La violence conjugale laisse des cicatrices invisibles. Grâce à une prise en charge globale, nous aidons ces femmes à retrouver confiance, force et autonomie. La reconstruction est un chemin, et nous sommes là à chaque étape.” 

Objectif 100% Emploi

100% Emploi, un projet co-porté en Moselle par AMLI et les EFM et en partenariat avec l’AFPA qui favorise l’accès à la formation et à l’emploi des réfugiés statutaires accompagnés par AMLI sur des métiers en tension, ceux de l’aide à domicile, cœur de l’activité des EFM.

L’habitat Modulaire en Seine-Saint-Denis

Un centre d’hébergement nomade, installé sur des terrains temporairement disponibles avant la réalisation d’une opération immobilière.

Le site déménagera sur un autre terrain lorsque le précédent sera affecté à sa destination ultime. Cette solution mise en place par Hôtel Social 93 en partenariat avec BATIGERE HABITATS SOLIDAIRES a l’avantage de rassurer les riverains, d’être moins cher puisqu’il n’y a pas ou peu de coût foncier et de garantir des constructions légères et modulaires, moins onéreuses qu’une construction traditionnelle et en réponse aux besoins croissants d’hébergement d’urgence.

Une résidence mixte pour jeunes à Lyon

Une résidence de 12 logements réhabilités et conventionnés comprenant 3 logements en PLAI adaptés gérés par AMLI à destination de 10 jeunes en formation âgés de 18 à 25 ans en colocation. Un projet social porté par AMLI en lien avec la MJC de Montchat participant ensemble à la vie de l’immeuble. Une réalisation en partenariat avec BATGIERE RHÔNE-ALPES et la Métropole du Grand Lyon.

Présence Autonomie

Au sein du réseau BATIGERE, les associations AMLI et l’Amandier avec BATIGERE Grand-Est créent « Présence Autonomie »